Les chiffres de l’emploi en juin 2020

Au premier trimestre 2020, les destructions nettes d’emploi salarié dans le secteur privé sont de 497 400* par rapport au trimestre précédent, soit une baisse de 2.5%, provoqué par un effondrement de l’interim. Aérien, automobile, distribution. Tous les secteurs sont impactés, et voient se multiplier les faillites et plans sociaux. Le gouvernement estime que près d’1 millions d’emploi pourraient être supprimés dans les prochains mois, ce qui ferait grimper le taux de chômage au-dessus des 10% à la fin de l’année 2020. Il faudra attendre 2022 pour espérer voir ce chiffre descendre, sans pour autant revenir au niveau d’avant la pandémie.

Des dispositifs sont donc en cours de mise en place, afin de tenter d’aider tous les secteurs économiques touchés : chômage partiel, soutien à l’apprentissage, possible baisse de cotisations. Dans le marché du travail, les offres d’emplois stagnent, y compris dans l’interim. Seul l’hôtellerie-restauration semble reprendre le chemin du recrutement.

D’un autre côté, la consommation, qui a fait un bond en avant dès la première semaine de déconfinement, semble s’essouffler au fil des semaines. Outre une fréquentation soutenue dans l’alimentation, les jardineries, et une montée en régime dans les cafés-restaurants, les autres
secteurs affichent un maigre niveau d’activité.

*chiffres de l’INSEE