facebook sharing button
linkedin sharing button

Sign In

Conseils

UNE RECHERCHE EFFICACE

Pour une recherche d’emploi des plus efficaces, il est fondamental de ne pas avoir d’a priori. Ne pas se créer de fausses barrières est essentiel. Même si votre CV vous semble ne pas correspondre en tout point au profil recherché, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Vos expériences, vos centres d’intérêts, ou même certaines de vos compétences peuvent attirer l’œil du recruteur, même si tous ces besoins ne sont pas précisés dans l’offre.

Il est également primordial d’envoyer des candidatures spontanées. Une entreprise peut ne pas avoir de recrutements immédiats mais dans une, deux ou six semaines. Si votre CV est accrocheur, si vous avez régulièrement témoigné de votre motivation, de vos expertises, de votre engagement, nos équipes seront sensibilisées, vous recevront et, par la suite, pourront présenter votre profil dès la diffusion d’une offre pertinente pour vous.

RÉUSSIR SON CV

L’atout maître pour intéresser un recruteur est bien évidemment le CV. Clarté, efficacité, orthographe irréprochable et visuel original sont la clé pour inciter à le lire. Le CV ne doit pas être une liste d’expériences et de compétences sans lien les unes avec les autres. Il faut l’adapter au poste voulu, mettre en avant l’expérience significative vous positionnant en expert dans ce domaine, y rattacher les compétences acquises. Le visuel doit également mettre en avant les éléments importants. Il ne faut donc pas qu’il soit trop chargé, trop agressif, trop familier ou superficiel. Voici quelques conseils :

  • un CV clair : les éléments doivent être organisés de façon à permettre au recruteur de trouver les informations en un coup d’œil. Il ne faut donc pas hésiter à créer des rubriques.
  • Aller à l’essentiel : évitez les phrases longues, il est préférable de mentionner en priorité les informations significatives liées à vos dernières expériences
  • La rédaction : même si le poste recherché de nécessite pas de maîtriser la langue française à la perfection, les fautes d’orthographe ou de grammaire sont plutôt mal vues. N’hésitez pas à utiliser les outils internet, et à vous faire relire.
  • Les coordonnées : n’oubliez surtout pas d’indiquer toutes vos coordonnées, afin que le recruteur puisse vous contacter sans difficulté. Vous pouvez également ajouter les liens vers votre page Linked In ou vers votre book en ligne.
  • Faire tester votre CV : afin de savoir si votre CV est efficace, n’hésitez pas à le faire relire par vos proches, mais également par de professionnels, lors de salons de l’emploi ou de job dating par exemple. L’avis d’expert est toujours enrichissant.

RÉUSSIR SON ENTRETIEN

Si un recruteur vous contacte suite à l’envoi de votre CV, cela signifie que vos compétences et vos expériences l’ont intéressé. L’entretien qui suit sera l’occasion pour vous de mieux développer vos qualités, votre savoir-être, de démontrer votre intérêt pour le poste proposé. Il vous faudra être bien préparé.

Vous pouvez pour cela anticiper les questions qui pourraient vous être posées. Vous pouvez vous filmer pour vous rendre compte de votre façon d’agir, de votre débit de parole, et vous assurer que vos réponses sont claires et compréhensibles. Préparez vos réponses, mais ne les apprenez pas par cœur dans l’optique de les réciter. Vous devez être naturel. Vous parlez de vous, un sujet que vous connaissez forcément ! Ecrivez votre portrait, et demandez à un œil extérieur de le compléter. Soyez prêt à justifier autant vos réussites que vos erreurs. Un échec n’est pas un point négatif, vous en avez tiré des leçons, vous avez grandi.

Un entretien se termine généralement par « Avez-vous des questions ». C’est le moment de montrer votre motivation et votre envie d’intégrer l’entreprise. Renseignez-vous sur l’entreprise, et préparez les questions que vous pourrez poser concernant la société, le poste, ou même les fonctions de la personne en face de vous. Restez attentif pour éviter les pièges : ne posez pas de questions évidentes, amenant une réponse que vous devriez déjà connaître, évitez les questions trop personnelles, soyez logiques dans votre cheminement.