Recrutement : nouvelles méthodes
Les domaines des RH et du recrutement évoluent fortement ces dernières années. On remarque notamment un renversement du rapport de force : ce n’est plus au candidat de démontrer à tout prix ce qu’il peut apporter à l’entreprise, mais plutôt à celle-ci de le séduire et lui offrir des conditions de travail optimales. De même, l’entreprise ne doit plus attendre de recevoir les CV de candidats qui auraient vu une offre. Les nouveaux codes et nouvelles pratiques lui permettent aujourd’hui de faire un sourcing efficace pour trouver l’employé idéal pour le poste. Voici quelques nouvelles techniques mises en place dans les processus de recrutement.
- L’utilisation des jobboards, les sites consacrés à l’emploi. Ceux-ci existent depuis longtemps, mais il ne s’agit plus aujourd’hui de simplement y déposer son offre et attendre de recevoir des candidatures. Les candidats vont plus loin que simplement consulter les offres d’emploi, ils repèrent les entreprises qui recrutent à un moment donné, afin de leur faire parvenir leurs candidatures spontanées. Des logiciels permettent aux entreprises de déposer leurs offres sur plusieurs sites d’emploi en même temps, afin de gagner du temps, et surtout optimiser la visibilité de celles-ci.
- Facebook, Twitter, LinkedIn. L’avènement des réseaux sociaux a également beaucoup influé sur les techniques de recrutement. Outre les réseaux dédiés à l’emploi, les candidats suivent les entreprises sur tous les outils, et sont rapidement au courant d’une nouvelle offre d’emploi. Elles sont partagées et repartagées entre les utilisateurs et sur les groupes dédiés. Ces réseaux offrent aussi un sourcing efficace, grâce à des outils de recherche ciblant des profils précis, et donnant la possibilité de les contacter directement.
- Le jeu : Escape Game, Serious Game. La gamification est une tendance de plus en plus utilisée dans les entreprises. Il s’agit d’utiliser les codes et mécanismes des jeux, en les appliquant à un domaine non ludique. Cela permet de personnifier l’entretien, de caser les codes, mais aussi de donner une image dynamique à l’entreprise. Escape Game ou Serious Game, le candidat est pris dans l’action, et en oublie souvent sont stress pour être finalement plus naturel, et plus performant. C’est une façon pour lui de s’investir dans l’entretien.
- L’entretien par vidéo différée. Cette démarche consiste à envoyer un questionnaire en ligne au candidat sous la forme d’une vidéo. Celui-ci doit y répondre devant la caméra et envoyer sa vidéo sur une plateforme dédiée. Cette technique a pour objectif d’observer son langage corporel, son comportement, sa voix, sa gestion du stress etc. en effet, le candidat n’est pas préparé aux questions, et doit y répondre dans un temps limité. Ainsi, cette méthode a plusieurs avantages, dont celui d’éviter le déplacement du candidat, de donner une chance équitable à tous, de gagner du temps pour le recruteur, mais aussi de donner une image moderne et dynamique de l’entreprise.