Prime d’activité et intérim : conditions et calcul
La prime d’activité est une allocation versée par la CAF ou la MSA (si vous dépendez du régime agricole) en tant que complément de revenus. Elle vient en aide aux travailleurs modestes.
Toute personne majeure peu importe son type de contrat de travail peut en faire la demande. Si vous êtes étranger, vous devez résider en France de manière stable et effective, en séjour régulier depuis 5 ans minimum.
Attention, dans le cadre d’un job étudiant ou d’un apprentissage, cela risque d’être difficile car vous devez exercer une activité professionnelle dont le revenu mensuel net est supérieur à 1070,78 €. Une exception existe si vous avez un enfant à charge, auquel cas vous êtes éligible.
Consultez le site de la CAF si vous souhaitez en faire la demande.
Montant et calcul
La prime d’activité s’élève à 586,23 € et sera ajustée en fonction de votre dossier (majorée ou minorée). Son montant est calculé sur la base des revenus que vous percevez chaque trimestre. Pour en bénéficier, il vous faut donc remplir une déclaration tous les trois mois. Vous recevrez chaque mois un montant qui correspondra à l’état de vos besoins, en fonction de votre situation financière durant le trimestre précédent.
Rentrent également en compte les revenus de votre foyer et sa composition (soit votre situation, celle de votre conjoint(e) et la prise en compte du nombre d’enfants). Un certain plafond ne doit pas être dépassé pour la toucher.
Vous pouvez simuler votre prime d’activité ici.
Bon à savoir : cette prime est une allocation, pas un revenu, elle n’est donc pas imposable.