Intérimaire et congés : on vous explique

Quand on est intérimaire, une question se pose souvent : peut-on prendre des vacances durant cette période ?


D’après le Code du travail, les salariés intérimaires ont droit à 5 semaines de congés payés par an, au même titre que les salariés en CDI et CDD.

Mais comment cela se passe-t-il réellement ? Cap Expérience vous en dit plus :

1- Intérim et congés payés

En tant qu’intérimaire, vous êtes salarié de l’entreprise de travail temporaire (ETT) avec laquelle vous signez un contrat de travail. À ce titre, vous bénéficiez de 2,5 jours de congés par mois de travail comme le stipule la loi.

Cependant, vous disposez de deux possibilités :

  • Ne pas prendre de congés : vous percevez en fin de mission une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant à 10% de la rémunération brute totale, indemnités de fin de mission incluses.
  • Prendre des congés : les jours sont déduits de votre paie.

Attention : votre demande de congés doit être faite à la fois à votre agence d’intérim et à votre employeur.

2- Intérim et RTT

Pour les RTT (réduction du temps de travail), vous bénéficiez des mêmes droits inscrits dans l’accord de branche que les autres salariés de l’entreprise. Si l’accord prévoit des jours de repos en compensation d’un temps de travail hebdomadaire supérieur à 35 heures, vous pouvez également en profiter.

Si vous ne prenez pas ces jours de RTT durant votre mission, vous percevez donc une indemnité compensatrice à la fin de votre mission.

3- Intérim et congés pour événements familiaux

Tout comme les salariés permanents, vous avez droit à des jours d’absence en cas d’événements familiaux durant votre mission :

  • votre mariage ou la conclusion d’un PACS : 4 jours ouvrés
  • le mariage d’un enfant : 1 jour ouvré
  • la naissance ou l’adoption d’un enfant : 3 jours ouvrés
  • l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant : 2 jours ouvrés
  • le décès de votre conjoint, concubin, partenaire de PACS, d’un parent, d’un beau-parent, d’un frère ou d’une sœur : 3 jours ouvrés
  • le décès d’un enfant : 5 jours ouvrés

Certaines conventions collectives étendent ces droits (durée plus longue, autre type d’événement). Si c’est le cas dans l’entreprise où vous travaillez, alors vous en bénéficiez également. Tout en sachant que votre salaire est maintenu pendant ces congés exceptionnels.

Bonne nouvelle : les congés pour événements familiaux peuvent être pris quelques jours avant ou après l’événement. Vous devez simplement fournir un justificatif à votre agence d’intérim (acte de naissance, acte de mariage, etc.).

Retrouvez nos autres articles actualités