L’entretien à distance même pour les intérimaires

Véritable tendance ces dernières années, l’entretien à distance, par visio conférence, est devenu une pratique de plus en plus utilisée du fait de l’actualité sanitaire mais également dans le domaine de l’intérim.

Éloignement géographique, gain de temps ou première prise de contact : les motifs sont nombreux permettant au recruteur de proposer un entretien à distance au candidat. Ces entretiens par téléphone ou par visioconférence permettent en effet de gagner un temps précieux dans le processus de recrutement. Le contexte actuel n’arrange d’ailleurs pas les choses et oblige à accentuer cette pratique afin de respecter les mesures sanitaires. Mais cela n’enlève rien à l’importance de cette étape. Passage obligé lors de tout recrutement, l’entretien est primordial afin de valider compétences et savoir-être d’un candidat. C’est ainsi le moment de vérifier plusieurs points précis d’une candidature, apporter des réponses à des interrogations, affiner sa recherche, mais aussi de répondre aux questions du candidat et évaluer ses attentes. Il se prépare donc de façon méthodique des deux côtés.

L’entretien par visio conférence doit être tout aussi professionnel qu’un face-à-face. Que l’on passe par Skype, Zoom ou WhatsApp, il est donc recommandé de tester le matériel et le logiciel en amont. Candidats, choisissez une pièce neutre, une tenue vestimentaire correcte, et préparez vos documents près de vous : CV, lettre de motivation, annonce de l’emploi, informations sur l’entreprise… Profitez-en pour tirer parti de ce nouveau format, en partageant des documents qui vous aideront dans votre présentation : book, chiffres, etc. Le déroulement sera finalement le même qu’un entretien physique, soyez tout aussi souriant, précis, concis, enthousiaste et professionnel !

Retrouvez nos conseils pour réussir votre recherche ici