L’employabilité des séniors

S’il n’existe pas de définition officielle précisant le terme « sénior », les statistiques ou plans et accords d’entreprises prennent majoritairement en compte les travailleurs ayant 45-50 ans. Cela peut paraitre surprenant étant donné qu’il resterait à celui-ci près de 20 années de travail avant de pouvoir prétendre à la retraite. 20 années, soit la moitié de sa vie professionnelle.

Pourtant, il est aujourd’hui particulièrement compliqué pour ces « séniors » de trouver un nouvel emploi, que ce soit suite à un licenciement, ou à une reconversion. Les entreprises sont assez réticentes à l’idée d’embaucher une personne considérée en fin de carrière. Pourtant, ce sont des travailleurs aguerris, ayant acquis une expérience solide, et pouvant apporter beaucoup à une entreprise et à une équipe. Transmission de son savoir, de ses valeurs, management d’une équipe, formation de nouveaux arrivants… De nombreuses missions pourraient être confiées à ces experts dans leur domaine.

C’est pourquoi le gouvernement tente d’apporter son aide à cette tranche d’âge, afin de faire remonter le taux d’activité des 55-64 ans. Aides aux entreprises pour l’emploi d’un sénior, et plus en cas de contrat de professionnalisation, création d’un contrat à durée indéterminée « Séniors », etc. L’interim peut aussi être une solution pour le demandeur d’emploi en fin de carrière, notamment grâce au Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI). Ce type de contrat permet d’accéder à tous types d’emplois et de domaines d’activité, mais avant tout de conserver une activité, et un lien social, évitant ainsi l’isolement.

Cap Expérience accompagne ainsi les séniors recherchant un emploi, afin de leur apporter tous les conseils possibles.