L’interim, un choix de vie ?
À court ou long terme, l’interim ne représente pas une contrainte et bien au contraire, pour les salariés c’est un choix de vie.
Un choix de vie très recommandé, d’ailleurs, par les employés.
D’après une étude de l’Observatoire des métiers et de l’emploi, 88% des intérimaires déclarent avoir une bonne opinion de l’intérim, voire, même, une très bonne opinion pour 31%.
Malgré un nombre d’intérimaires en baisse sur les années 2012, 2013 et 2014, ce nombre va ensuite augmenter, passant à 549 000 en 2015, soit 2% de plus.
De nombreux intérimaires refusent des CDI pour continuer d’apprendre.
Certains intérimaires font le choix, en pleine conscience, de quitter ou de refuser des CDI pour pouvoir enchaîner pendant plusieurs mois ou années des contrats différents.
Leur objectif ? Enrichir leurs connaissances et compétences.
La localisation est également à prendre en compte dans la recherche d’emploi en interim.
Si nous prenons par exemple Saint-Nazaire, épicentre des chantiers navals, les intérimaires dans le secteur de l’usinage ou de la métallurgie savent que les besoins sont nombreux
Accéder à de nombreux postes sans limite.
L’intérim, c’est la possibilité de travailler dans différentes entreprises, dans des services différents et à différents postes !
Lorsque vous postulez pour un CDI, il vous est souvent demandé d’avoir des études, des qualifications et une expérience dans le domaine que vous souhaitez rejoindre.
Or, en intérim, les recruteurs n’attendent pas forcément QUE de l’expérience.
Manutention, vente, réalisations de paquets cadeaux ou encore travail sur des machines de production, il n’y a pas de limites pour les intérimaires.
Connaître l’environnement de travail qui nous plaît avant de s’intégrer.
Séverine, 42 ans, a choisi l’intérim en 2007.
Elle a été éducatrice sportive puis chauffeur d’ambulance, des postes pouvant paraître totalement aux antipodes. Après 7ans d’expérience dans ces domaines, Séverine a eu l’opportunité de réaliser un bilan de compétences.
Cette étape lui a permis de mettre en lumière sa passion pour la réception, l’expédition, la préparation de commande ou encore la gestion de stocks et la logistique.
L’intérim a été pour elle une source d’enrichissement en lui faisant côtoyer et, finalement, mieux définir la voie professionnelle le plus à même de lui apporter un véritable épanouissement professionnel pour trouver le métier qui lui plaît avant de s’intégrer dedans.
« En ayant l’opportunité de découvrir une palette large d’entreprises, j’ai pu mieux m’orienter vers un secteur d’activité, retenir ensuite un CDI qui me plais vraiment. Et puis, cela contribue aussi à une montée en puissance dans un domaine d’activité, voire à progresser hiérarchiquement. Il ne faut pas oublier, également, l’importance que cette richesse d’expérience représente une véritable plus-value pour les entreprises »
source : www.ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/interim-choix-vie