Quelle fiscalité pour les frais de télétravail ?
Le travail à distance ou télétravail figure dans le Code du Travail depuis mars 2012 (article 46 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012) Il est défini de la manière suivante : « Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Si cette pratique existait déjà avant la Covid-19, et était bel et bien formalisée, elle a redoublé de sens dans le contexte actuel de crise sanitaire. Outre ses avantages vis-à-vis de notre santé, ce mode de travail permet de dépenser moins en termes de transports. Mais à ces frais s’en substituent d’autres pour le salarié : ceux liés à la télécommunication. Parce qu’avoir une bonne connexion Internet fait partie des conditions pour que cela fonctionne !
Les dépenses à la charge directe du salarié peuvent être compensées par une allocation de la part de l’employeur qui couvre exclusivement les frais professionnels liés au télétravail (abonnement internet, cartouches d’encre, matériel informatique…). A noter que ces indemnités peuvent être exonérées d’impôt sur le revenu pour un maximum de 580 € sur l’année fiscale.
En tant que salarié, vous pouvez vérifier que l’employeur a bien identifié l’allocation en tant que telle sur vos fiches de paie. Celui-ci doit rendre compte de ce montant particulier à l’administration fiscale. Assurez-vous qu’elle ne soit pas inclue directement dans votre salaire afin de ne pas devoir la déclarer.
Plus de détails sur Service Public