Des conseils pour réussir votre recherche d’emploi
- Tout savoir sur le secteur et sur l’entreprise visés
Faire preuve de motivation et de curiosité sont deux atouts indéniables qui valoriseront votre profil auprès du recruteur. Il est donc important de leur montrer que vous vous êtes renseignés sur l’entreprise, ses activités, son périmètre d’action, mais aussi sur le secteur d’activités de façon générale. Cela vous permettra d’adapter, dans un premier temps, votre lettre de motivation, et d’être prêt à répondre à toute interrogation lors d’un éventuel entretien.
- Avoir un CV original, mais pas excentrique
Le CV est le premier rapport que vous avez avec l’entreprise et le recruteur. Il est la première image que vous lui envoyez, et la première impression est primordiale. Il faut donc que ce CV attise la curiosité, et marque la personne qui le lit, afin qu’il se souvienne de votre candidature. Toutefois, il ne doit pas tomber dans l’excentricité, au risque d’effrayer et ne pas renvoyer l’image voulue. Finalement, de l’originalité c’est bien, mais clarté et efficacité, c’est mieux ! Les expériences et les compétences sont ce qui vous définit le mieux, et doivent être mises en valeur.
- Rédiger une lettre de motivation qui marque
La lettre de motivation, rien de surprenant, exprime votre envie d’intégrer l’entreprise. Elle doit aussi expliquer au recruteur pourquoi vous êtes le plus compétent pour le poste, et ce que vous pourrez apporter. Au milieu de dizaines de lettres identiques, aux formulations types, votre lettre doit être remarquée et sortir du lot.
- Mobiliser son réseau
Il ne s’agit pas simplement de se dire, aujourd’hui, j’active mon réseau. Pour être efficace, il faut un travail sur le long terme, un lien qui perdure, des échanges réguliers. Il faut donc se créer l’occasion, autour de rencontres informelles, avec d’anciens camarades de promo, d’anciens collègues de travail, ou des partenaires actuels de travail. Il est nécessaire d’avoir une démarche stratégique définie, afin de savoir ce que l’on veut demander, et à qui.
- Utiliser internet : recherche et e-réputation
La société évolue, et se digitalise, les recrutements passent donc de plus en plus par internet. Les études montrent que plus de la moitié des entreprises n’utilisent plus que le web pour trouver des candidats. Il devient alors primordial d’y être présent pour avoir une chance d’être repéré. La meilleure des manières reste de s’inscrire sur les réseaux sociaux dédiés à l’emploi, tel que Linkedin. Une fiche actualisée, des expériences détaillées renvoyant vers les entreprises concernées ou les réalisations, une photo et un profil indiquant que vous êtes en recherche en active, ou à l’écoute du marché pour de potentielles opportunités. Ces éléments sont la clé pour vous permettre ensuite de vous mettre à la recherche de contacts intéressants : collègues, relations professionnelles, partenaires commerciaux, parents ou amis. Tous sont aptes à vous recommander, et à vous rapprocher d’un contact qui recrute.
- Participer à des salons
De nombreux salons professionnels se tiennent tous les ans, dédiés à l’emploi, à la formation, ou à un domaine précis. Ciblez celui qui vous intéresse, et préparez-vous pour optimiser votre temps de présence sur site. Établissez un plan de visite en choisissant à l’avance les stands qui vous correspondent, préparez votre pitch afin d’être capable de vous présenter en une phrase, intéressez-vous à votre interlocuteur et à son entreprise. Pensez bien à garder le contact de la personne, afin de les retrouver sur les réseaux, et pouvoir les recontacter facilement.