L’agence d’intérim idéale est phygitale
Le mot phygital paraît un peu obscur à première vue, surtout par les contradictions qu’il soulève. Cependant, c’est une voie de choix pour la transformation des agences d’intérim. La phygitalisation comporte de nombreux avantages et permet aux ETT d’être encore plus à l’écoute de vos besoins.
A la suite de l’arrivée du Covid-19, ce processus s’est accéléré. Mais attention, il n’est pas question de rendre votre agence totalement digitale, bien au contraire ! L’expression « phygitalisation » renvoie à un mélange des pratiques numérique et humaine. Tout ce qui relève d’un aspect administratif peut être automatisé. C’est un moyen de gagner en temps et en efficacité sur des démarches où l’apport humain n’est pas nécessaire.
Ce changement est à l’image de l’évolution du travail comptable, par exemple. S’il fallait un temps fou auparavant pour préparer les payes des employés, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple grâce aux logiciels de paie. Ils augmentent la productivité des employés concernés qui peuvent se concentrer sur d’autres sujets qui nécessitent leur attention.
Concrètement, comment évolue le secteur et pourquoi ?
En 2020, certaines agences de travail temporaire qui travaillaient intégralement de manière physique ont connu des difficultés. Parce qu’il leur était tout simplement impossible de conserver un lien professionnel efficace avec leurs candidats. C’est dans ce contexte que les agences aux solutions numériques développées ont su se distinguer, et ont même récupéré les clients des ETT qui ne parvenaient pas à maintenir le cap. Cette crise a, somme toute, mis en lumière la nécessité d’effectuer à distance un maximum de tâches procédurières. Cela représente un gain de temps pour toutes les parties, ainsi qu’une sécurité !
Cela étant, l’avantage majeur de cette mutation des pratiques en intérim réside dans l’optimisation de l’organisation du travail chez les ETT. Puisque la dématérialisation des formalités dégage une partie considérable du temps des recruteurs, c’est autant d’heures qu’ils peuvent vous consacrer en face à face. Cette évolution permet donc de programmer beaucoup plus de rencontres, qu’elles soient destinées au suivi, à la formation ou à répondre aux préoccupations des candidats. C’est bien là le cœur de métier des entreprises de travail temporaire : la valorisation de l’humain.