Gérer son budget quand on est intérimaire
Être dans le rouge n’est agréable pour personne et la gestion d’un budget n’est pas l’activité la plus divertissante.. Cela étant, il n’y a rien de difficile, seulement une certaine constance à adopter. Nous vous donnons quelques conseils pour ne plus être affolé à la fin du mois.
Instaurer les bonnes habitudes dans son quotidien
Ce premier conseil s’adresse à tout le monde. Si les petites économies peuvent paraître anodines, une fois cumulées, elles feront du bien à votre budget. Ne pas trop faire couler l’eau de la douche ou celle qui sert à la vaisselle ; chauffer sans excès si votre système est individuel ; penser à éteindre toutes les lumières avant de quitter votre domicile et même à débrancher vos chargeurs du secteur. Voici de bons réflexes à adopter, autant pour votre compte en banque que pour la planète !
Ensuite, voici quelque chose d’évident mais pas toujours applicable car un emploi du temps n’est jamais fixe et que parfois l’envie ne suit pas.. Faîtes vos courses de manière régulière et prévoyante. Evitez les trois bricoles achetées tous les soirs à l’épicerie du coin, elles font du mal à votre porte-monnaie.
Eviter d’être impulsif pour pallier les aléas
Ce qui peut sembler le plus difficile lorsqu’on est intérimaire, c’est la possible irrégularité des revenus. Dès lors, il est très important de calculer le budget mensuel dont vous avez besoin pour vivre (et pas pour sortir !). Il s’agit de vos dépenses « primaires » : loyer, charges, nourriture, forfait téléphonique… Une fois ce chiffre établi, votre argent sera plus facile à gérer correctement.
A chaque fois que vous avez un excédent, pensez à en mettre une partie de côté. Cette somme pourrait vous servir le mois suivant si malheureusement vous travaillez moins. Faîtes de même avec vos indemnités de fin de contrat et de congés payés. Certains imprévus nécessitent de mobiliser beaucoup d’argent en peu de temps : frais liés à votre voiture, vétérinaire pour votre animal, ou l’envie de partir en vacances (même si prévues à l’avance, elles coûtent souvent moins cher !).
Enfin, évitez les dépenses décidées sur un coup de tête, donc non réfléchies. Ce sont vos pires ennemies. Aussitôt qu’une idée envahit votre esprit et vous paraît excellente, repensez-y avant d’agir. Est-ce que cet achat est utile et nécessaire ? Si jamais il l’est, n’y a-t-il pas plus urgent ? Gérer vos priorités est indispensable !
S’informer et planifier
• Informez-vous sur les aides sociales dont vous pouvez bénéficier et tenez-vous au courant des changements en la matière.
• Organisez vos mensualités de manière à ne pas être pris au dépourvu par un prélèvement qui vous mettrait par exemple à découvert.
• N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute administratif. Chez CAP Expérience, nous serons ravis de vous aiguiller.