Les différents types de contrats de travail

Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Un contrat de travail est un acte juridique qui crée des obligations entre deux parties : l’employeur et le salarié. Il définit les conditions de travail du salarié, notamment la rémunération, la durée du travail, les avantages sociaux, etc.
Il existe différents types de contrats de travail qui peuvent être conclus entre le salarié et l’employeur. Selon la nature du contrat, les droits et les obligations de chaque partie vont varier.

Quels sont les différents types de contrats de travail ? Quel type de contrat de travail choisir ?
Cap Expérience vous explique tout sur les différents types de contrats de travail.

Le contrat à durée déterminée (CDD) :
Le contrat de travail à durée déterminée n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire avec la raison précisée dans le contrat : remplacement, attente de prise de fonction, accroissement temporaire de l’activité (renfort), travaux saisonniers, CDD d’usage, contrat vendange… Le contrat doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.

Le contrat à durée indéterminée (CDI):
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est le contrat de travail le plus courant. Sa caractéristique est qu’il n’a pas de date de fin définie. Pour qu’il puisse prendre fin, ce n’est que par la volonté d’une des deux parties, par une démission ou un départ à la retraite par exemple ou par un accord entre les parties.

Le contrat d’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un jeune de 16 à 29 ans et un employeur. Il permet au jeune d’acquérir une qualification professionnelle par l’alternance d’une formation théorique en centre de formation et d’une formation pratique en entreprise.

Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation ressemble au contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail conclu entre un jeune de 16 à 25 ans et un employeur. Il permet au jeune d’acquérir une qualification professionnelle par l’alternance d’une formation théorique en centre de formation et d’une formation pratique en entreprise.

Le choix du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation dépend de l’objectif du jeune. Si l’objectif est d’obtenir un diplôme d’État, le contrat d’apprentissage est le choix le plus approprié. Si l’objectif est d’acquérir une qualification professionnelle, le contrat de professionnalisation peut être une bonne alternative.

Le contrat de travail temporaire :
Le contrat de travail temporaire également appelé contrat d’intérim est un contrat de mission temporaire qui est conclu pour réaliser une mission précise. Le salarié est recruté par une entreprise de travail temporaire (plus communément appelé agence d’intérim) qui fait l’intermédiaire entre le salarié et l’entreprise pour laquelle le salarié va travailler.

Le contrat de travail à temps partiel :
Le contrat de travail à temps partiel est un contrat de travail dont la durée est inférieure à 35 heures (durée légale du travail) ou à la durée prévue par la convention collective de l’entreprise. Ce contrat de travail peut être conclu pour une durée déterminée dans le cadre d’un CDI ou pour une durée déterminée dans le cadre d’un CDD.

Le contrat de travail saisonnier :
Le contrat de travail saisonnier est conclu pour la réalisation de travaux qui se répètent chaque année à des périodes à peu près fixes, pour une durée déterminée.