Les 8 questions auxquelles il faut savoir répondre impérativement pour un entretien d’embauche
Les entretiens d’embauche peuvent être stressants, mais en vous préparant bien, vous pouvez augmenter vos chances de réussir. Tout d’abord, bien sûr, il faut se renseigner sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous avez postulé. Cela vous permettra de montrer au recruteur que vous êtes intéressé par l’entreprise et le poste.
Il existe certaines questions qui sont souvent posées en entretien d’embauche. Prenez le temps de préparer des réponses à ces questions. Cela vous permettra de répondre de manière concise et claire.
- Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?
Il s’agit, en général, de la première question posée lors d’un entretien. Cette question est classique, mais elle est importante. Il est important de donner une réponse concise et claire qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Y réfléchir en amont permet de ne pas hésiter et de pouvoir parler des expériences professionnelles qui sont en corrélation avec le poste pour lequel vous postuler, c’est le moment opportun justement.
- Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
Cette question vous permet de montrer votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste. Cette question permet en général au recruteur de faire un « tri » dans les candidatures pour voir ceux qui ont postulé au hasard et ceux qui portent un réel intérêt à l’entreprise. Avant l’entreprise, faites une recherche complète sur l’entreprise, n’hésitez pas à regarder le site Internet, les réseaux sociaux et toutes les dernières actualités pour pouvoir en reparler au moment de l’entretien.
- Pourquoi est-ce que nous devrions vous embaucher ?
Cette fameuse question qui veut dire « pourquoi VOUS et pas un autre ? ». Ayez confiance en vous et convainquez le recruteur de vos motivations et de vos compétences. Expliquez-lui en quoi vous sortez du lot.
- Quels sont vos points forts ?
Cette question vous permet de mettre en avant vos compétences et vos qualités. Il est important de choisir des points forts qui sont pertinents pour le poste.
- Quels sont vos points faibles ?
Cette question peut être difficile, mais il est important d’y répondre honnêtement. Il est également important de montrer que vous êtes conscient de vos limites et que vous travaillez pour les surmonter.
- Parlez-moi d’une expérience professionnelle qui a été négative
Précisez comment vous avez su rebondir et surtout quelles leçons vous avez réussi à en tirer.
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Cette question est fréquemment posée lors d’un entretien d’embauche et permet au recruteur d’évaluer votre ambition et votre motivation. Il est important de répondre à cette question de manière positive et réfléchie.
- Avez-vous des questions pour nous ?
La réponse doit être « oui » ! Cette question vous permet de montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste. Il est important de préparer des questions qui montrent que vous avez fait des recherches et que vous êtes intéressé par l’entreprise. Vous pouvez vous noter les questions avant l’entretien lors de vos recherches sur l’entreprise.
Réfléchir à ces questions en amont c’est déjà une grande partie de la préparation de celui-ci.
Bon courage !